Nous vous invitons

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux dixièmes Journées de la relève en mai 2024, organisées conjointement par la Société Suisse-Asie (SAG) et la Société Suisse Moyen Orient et Civilisation Islamique (SSMOCI). L'organisation est confiée au séminaire d'études du Proche et Moyen-Orient de l'Université de Bâle.

Les Journées de la relève poursuivent deux objectifs : premièrement, nous voulons mettre en évidence la force et la diversité de la recherche de la relève en rapport avec l'Asie dans les universités suisses. D'autre part, les Journées de la relève doivent permettre aux jeunes scientifiques travaillant dans le domaine des études asiatiques dans les universités suisses de présenter leurs projets de recherche et d'en discuter.

Pendant trois jours, les intervenant-es auront l'occasion de se plonger dans un échange scientifique intensif dans le cadre de panels thématiques coordonnés. Il s'agira également de dépasser les limites de son propre domaine de recherche et de placer les recherches respectives dans un contexte historique et thématique plus large.

Pour ce faire, nous essaierons de trouver pour chaque panel un-e discutant-e qui commentera de manière critique les contributions respectives et donnera ainsi le coup d'envoi d'une discussion plus approfondie à la suite des contributions. Les meilleures contributions seront publiées dans la revue Études Asiatiques à l'issue du colloque. Le colloque est donc également une plateforme importante pour la visibilité internationale des jeunes universitaires en Suisse.

Thème général des Journées de la relève "Eurasie : concept et réalité"

L'Eurasie peut être considérée comme une réalité géographique et historique. Dans une perspective continentale, l'Europe n'est qu'un prolongement occidental de l'immense masse terrestre qu'est l'Eurasie. L'expansion mongole des 12e et 13e siècles a créé, pour la première fois dans l'histoire, un empire "eurasiatique". Mais l'Eurasie, outre sa réalité historique, peut également être un concept, voire une idéologie, comme dans l'"eurasianisme" ou le "néo-eurasianisme" russe. L'Eurasie peut en outre être à la fois une réalité et un concept, comme dans la stratégie chinoise de "One Belt One Road".

Le thème général du congrès de la relève n'est pas lié à des directives pour les présentations de projets des jeunes chercheur-es ; cependant, le sujet de l'"Eurasie" nous semble important dans le contexte des développements politiques mondiaux. L'histoire des conceptions de l'Eurasie est peu connue dans les sciences asiatiques et orientales, mais elle a eu une influence sur les conceptions géopolitiques de nombreux pays, y compris en Asie occidentale.

L'historien de l'Europe de l'Est Ulrich Schmid, de l'Université de Saint-Gall, présentera le premier soir du congrès de la relève, c'est-à-dire le 8 mai, l'importance centrale du concept d'Eurasie dans l'histoire de la pensée russe de droite, voire d'extrême droite. Le deuxième soir (9 mai), une table ronde traitera de la conception géopolitique chinoise "One Belt One Road" qui, comme chacun sait, englobe toute l'Eurasie.

Durée de la présentation : 20 minutes + 10 minutes de discussion. L'allemand et le français sont privilégiés, l'anglais est possible. Les parties écrites de la présentation (Powerpoint / handout) doivent être rédigées en deux langues (français/allemand) ou en anglais.

12-14

Anreise der Teilnehmenden | Arivée des participant(es)

14-15

Begrüssung und Einführung | Bienvenue et introduction

15-15.30

Kaffeepause | Pause café

15.30-18

Reguläres Tagungsprogramm | Programme régulier de la conférence

18-19.30

Abendessen | Dîner

19.30-21

Abendvortrag von | conférence par: Prof. Dr. Ulrich Schmid (St. Gallen):

Eurasianism in Russia: Ideology and Political Impact

9-13

Reguläres Tagungsprogramm (mit Kaffeepause) | Programme régulier de la conférence (avec pause café)

13-14.30

Mittagessen und Mittagspause | Déjeuner et pause de midi

14.30-18

Reguläres Tagungsprogramm mit Kaffeepause) | Programme régulier de la conférence (avec pause café)

18-19.30

Abendessen | Dîner

19.30-21

Podiumsdiskussion | Table ronde: China’s One Belt One Road Initiative: Repercussions in Asia and Beyond, mit | avec: Tim Epkenhans (Freiburg im Breisgau), Agnieszka Joniak-Lüthi (Fribourg), Aline Schlaepfer (Basel) chair, Ralph Weber (Basel).

9-12

12-13

Zusammenfassung und Verabschiedung   | Résumé et prise de congé

Veuillez envoyer votre inscription à jourel24@clutterunibas.ch avant le 1er février 2024. Votre dossier doit contenir le formulaire d'inscription rempli, ainsi qu'un CV et un résumé de 1200 caractères (espaces compris). Vous recevrez une confirmation définitive de votre participation dans le courant du mois de février 2024.

CHF 120 (pour les chambres simples) et CHF 80 (pour les chambres doubles), à régler après confirmation de l'inscription. Veuillez noter que : les frais d'hébergement et de restauration sont inclus, mais vos frais de déplacement ne peuvent pas être remboursés par Jourel24.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à jourel24@clutterunibas.ch ou à vos professeur-es dans les départements d'études asiatiques des universités suisses.

Alexander Balistreri (assistant)

Mustafa Nasar (assistant)

Maurus Reinkowski (Professeur)

Aline Schlaepfer (Professeure FNS)